Depardieu en correctionnelle pour conduite en état d'ivresse

L'acteur Gérard Depardieu - -
MISE A JOUR du 05/04 à 12h25 - Le procès de Gérard Depardieu est renvoyé au 24 mai. Ce renvoi a été demandé par le parquet pour étudier les conclusions en nullité déposées par la défense.
L'acteur Gérard Depardieu était attendu vendredi matin dans le rôle du prévenu au tribunal correctionnel de Paris. L'acteur devait être jugé pour conduite en état d'ivresse après sa chute de scooter dans le XVIIe arrondissement de Paris en novembre dernier.
Alors retenu au Monténégro pour discuter de son prochain film dans lequel il incarnera l'ancien patron du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn, il avait fait faux bond à la justice le 8 janvier dernier.
Après un premier renvoi, l'avocat de Gérard Depardieu avait vainement tenté auprès du parquet d'obtenir un nouveau report de cette procédure dite de "plaider coupable".
1,8g d'alcool par litre de sang
Faute donc de s'être présenté à sa convocation dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), une procédure simplifiée, Gérard Depardieu est poursuivi devant le tribunal correctionnel.
Depuis le Monténégro, l'acteur avait déclaré qu'il n'avait "pas fui le tribunal ni la justice". "Moi (...) je suis prêt à les voir quand ils veulent à condition que je sois là et que je me défende", avait-il affirmé.
Le 29 novembre à Paris, victime d'un accident de scooter sans gravité, il avait été contrôlé et présentait une alcoolémie d'1,8 g par litre de sang, alors que le taux autorisé en France est limité à 0,5 g.
La star du cinéma français encourt 4.500 euros d'amende et une peine pouvant aller jusqu'à deux ans de prison, en plus d'un retrait de 6 points du permis de conduire.
A LIRE AUSSI:
>> Depardieu risque jusqu'à deux ans de prison