BFMTV
Police-Justice

Dégradations de banque et cocktails Molotov: sept militants nationalistes corses mis en examen

-

- - Illustration - Archives AFP

Sept militants nationalistes corses ont été mis en examen dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour association de malfaiteurs, dégradations par incendie et violences sur dépositaire de l'autorité publique, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

L'enquête porte sur cinq faits commis entre le 14 février 2016 et le 22 mars 2017 à Corte (Haute-Corse), a indiqué le procureur de la République de Bastia Nicolas Bessone.

Le 14 février 2016, 61 cocktails Molotov avaient été découverts à l'issue d'une manifestation organisée en soutien à des supporters du club de Bastia interpellés. 

Le 17 novembre 2016, la sous-préfecture de Corte avait essuyé un jet de cocktails Molotov. Un mois plus tard, deux agences bancaires étaient dégradées et des gendarmes mobiles étaient la cible de cocktails Molotov après une manifestation de jeunes nationalistes.

Trois hommes écroués

Le 22 mars 2017, plusieurs cocktails Molotov avaient été lancés, toujours contre la sous-préfecture de Corte.

Trois des hommes présentés jeudi soir à un juge d'instruction de Bastia, mis en examen pour association de malfaiteurs, destruction de biens et violences sur dépositaires de l'autorité publique ont été écroués à Borgo, les quatre autres ont été placés sous contrôle judiciaire.

Les personnes en garde à vue nient les faits ou refusent de s'expliquer, selon une source judiciaire. Toujours selon cette source, des traces ADN appartenant à des personnes interpellées ont été retrouvées sur des sacs et des cocktails molotov.

G.D. avec AFP