BFMTV
Police-Justice

Corse: une tête retrouvée dans un jardin

Street View

Street View - Les membres de la victime présumée ont été retrouvés en contrebas d'une route départementale, en Haute-Corse. (photo d'illustration)

Un veilleur de nuit de 53 ans, multirécidiviste, a été placé en détention provisoire en avril après la découverte des membres et du tronc d'un homme. Les analyses ADN détermineront s'il s'agit de la même victime.

Ce lundi, un habitant de Borgo (Haute-Corse) a découvert une tête humaine alors qu'il effectuait chez lui des travaux de jardinage. La victime présumée pourrait être un homme de 47 ans, disparu en avril 2016, et dont les membres et le tronc mutilés pourraient avoir été retrouvés à deux endroits de l'île peu après, rapporte Le Parisien.

Un veilleur de nuit de 53 ans, installé en Corse depuis quatre ans, avait été placé en détention provisoire pour meurtre accompagné d'acte de torture et de barbarie à la suite de la découverte de restes partiellement calcinés d'un homme, démembré et décapité. Multirécidiviste, Gérard Giorgetti est passé neuf fois par la case condamnation et a séjourné de nombreuses années en prison, notamment pour tentative de meurtre en 1988 et violences ayant entraîné la mort, en 1999.

Les analyses ADN devraient déterminer s'il s'agit bien de la même victime. "Nous pensons fortement qu'il s'agit de l'homme disparu", a affirmé le procureur de la République de Bastia, Nicolas Bessone, lors d'une conférence de presse. La victime, José Vicente Garcia, est un homme célibataire de 47 ans, bénéficiaire du RSA et inconnu des services de police. Il était hébergé chez l'auteur présumé des faits au cours des semaines précédant sa mort.

M. J.