BFMTV
Police-Justice

Créteil: des dizaines de milliers de jouets dangereux détruits par les douanes

BFMTV

Plus de 30.000 jouets non conformes saisis par les douanes, importés depuis la Chine et entrés illégalement en Europe via la Belgique, ont été détruits jeudi après-midi dans un incinérateur à Créteil.

Père Noël, ours, lapins et chiens en peluches à l'alimentation électrique non protégée, au rembourrage risquant d'être ingéré ou encore sans marquage réglementaire. Ballons gonflables en plastique au taux de phtalates, un produit chimique toxique, jusqu'à 320 fois supérieur à la norme européenne autorisée. Au total, ce sont quelque 33.000 jouets qui ont été saisis en octobre par les douanes dans un entrepôt de 2000 m² à Louvres, dans le Val-d'Oise.

"C'est une saisie assez rare", a indiqué Bruno Collin, directeur d'enquête de la "task force dragon", une unité de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) qui lutte contre les réseaux internationaux de marchandises frauduleuses. En 2012, parmi les 5,6 millions de jouets contrôlés par les douanes, près de 2 millions étaient non conformes et près de 310.000 à la fois non-conformes et dangereux.

E. B. avec AFP