BFMTV
Police-Justice

Covid-19: un rassemblement anti-pass sanitaire interdit ce samedi au Mont-Saint-Michel

Des personnes opposées au pass sanitaire avaient appelé à manifester au Mont-Saint-Michel samedi.

Des personnes opposées au pass sanitaire avaient appelé à manifester au Mont-Saint-Michel samedi. - Damien Meyer - AFP

N'ayant pas reçu de déclaration de manifestation, la préfecture de la Manche a annoncé vendredi l'interdiction de tout rassemblement au Mont-Saint-Michel.

Pas de rassemblement ce samedi au Mont-Saint-Michel. Le préfet de la Manche a annoncé vendredi l'interdiction de l'événement, alors qu'une manifestation de personnes opposées au pass sanitaire se profilait.

"Le préfet de la Manche a pris ce jour un arrêté d'interdiction du rassemblement et de la marche prévus le samedi 8 janvier 2022 au Mont-Saint-Michel dans le cadre de l'appel '8 janvier, tous dans la rue, liberté sanitaire'", indique la préfecture dans un communiqué.

La préfecture explique n'avoir reçu aucune déclaration. À cela s'ajoute le fait que la situation sanitaire se dégrade dans le département, avec un taux d'incidence supérieur à 1.000 cas pour 100.000 habitants. "L'absence de mesures sérieuses de la part des organisateurs pour garantir le respect du port du masque et de la distanciation physique ne permet pas d'autoriser un tel rassemblement au Mont-Saint-Michel", précise le préfet.

"Des risques" au niveau sanitaire

"Un tel rassemblement d'un public non encadré présenterait des risques certains tant sanitaires que d'ordre public qui ne peuvent être envisagés dans ce contexte aigu de crise sanitaire", estime ainsi la préfecture, qui ajoute que le lieu, très touristique, attire beaucoup de visiteurs le week-end.

Sur Facebook, un collectif avait donné rendez-vous à ses sympathisants à 14 heures à la digue du Couesnon "contre le pass et l'obligation vaccinale et pour l'accès à la culture pour tous".

E.F. avec AFP