La fréquentation des musées est restée en forte baisse en 2021
Sans surprise, la fréquentation des musées français a été l'an passé meilleure qu'en 2020 mais reste encore à des années lumière de son niveau d'avant-crise. Les périodes de fermeture combinées à l'absence des touristes étrangers ont une nouvelle fois lourdement pesées.
Le Louvre, plus grand musée du monde resté fermé du 1er janvier au 19 mai 2021, a ainsi accueilli 2,8 millions de visiteurs, soit 100.000 de plus qu'en 2020. Cela reste toutefois 70% en deçà du niveau de 2019 (9,6 millions), avant la pandémie de Covid-19, le record absolu datant de 2018 (10,2 millions).
Résultat, un manque à gagner en billetterie de 80 millions d'euros par rapport à 2019. Mais, sur l'année 2021, l'Etat doit verser 110 millions d'euros, dont 70 millions au titre de la compensation des pertes de recettes et 40 millions via le plan de relance. Un complément de 6 millions d'euros est prévu pour 2022, selon le musée.
-70% au Louvre, -73% à Versailles, -71% à Orsay par rapport à 2019
Ouvert durant 194 jours au lieu de 310 l'an passé, il a néanmoins redressé la barre en fin d'année, accueillant plus de visiteurs en octobre et novembre que durant tout l'été. Comme en 2020, ceux-ci ont été principalement français (61%), avec une majorité venant d'Île-de-France (61%), dont 28% de Parisiens. En revanche, les touristes asiatiques et américains ont été "quasi absents". Rappelons qu'habituellement, 75% des visiteurs du musée sont d'origine étrangère.
L'absence de nombreux visiteurs étrangers a également été perceptible au château de Versailles, près de Paris, un des sites les plus visités de France.
Malgré une fréquentation "en hausse sensible" par rapport à 2020 avec 2 millions de visiteurs), celle-ci affiche toujours une chute de 73% par rapport à 2019 (8,2 millions de visiteurs).
La billetterie devrait atteindre "moins de 20 millions d'euros" en 2021, contre 65 millions en 2019, a précisé l'établissement à l'AFP.
Une tendance semblable a été observée pour l'établissement public regroupant le musée d'Orsay et celui de l'Orangerie, avec 1,4 million de visiteurs en 2021 (soit une hausse globale de 30% sur un an mais des replis de respectivement 71% et 63% comparé à 2019, année record).
Même chose pour le Centre Pompidou, qui a accueilli 1,5 million de visiteurs l'an passé (+64% par rapport à 2020 mais -54,5% comparé à 2019 et ses 3,3 millions de visiteurs).
Le musée du Quai Branly, dédié aux Arts premiers, a enregistré 615.795 visites au cours de l'année 2021, "sur un peu plus de sept mois". Cela fait près de 30% de hausse sur un an, alors que 1,1 million de visiteurs avaient fréquenté ses salles en 2019 sur 12 mois.
Le numérique pour maintenir le lien
Le Centre des monuments nationaux (CMN), qui gère une centaine de sites culturels, dont l'abbaye du Mont-Saint-Michel, l'Arc de Triomphe et la Sainte-Chapelle à Paris, a lui accueilli 4,7 millions de visiteurs (+35% par rapport à 2020). Ils étaient dix millions avant la crise.
Le numérique est pour beaucoup de musées un moyen de maintenir le lien avec leur public.
Le Louvre, qui avait observé des pics de 400.000 visites par jour pendant le premier confinement contre 40.000 en moyenne avant la crise sanitaire, affiche par exemple dix millions d'abonnés en ligne.
Il a lancé mi-décembre "Louvre +", un nouvel espace où plus de 500 vidéos, podcasts, conférences et concerts sont disponibles gratuitement, dont plusieurs spécialement dédiés aux enfants.
Les sites internet du Centre des monuments nationaux ont eux aussi connu une forte fréquentation avec 12 millions de pages vues (+41%). Les visites virtuelles de monuments en direct se sont pérennisées sur Facebook et le CMN a étendu sa présence sur la toile en arrivant sur les plateformes TikTok et LinkedIn. Mais pour le moment, ces services et contenus en ligne sont faiblement monétisés.