Côtes-d'Armor: un coup de couteau à l'origine de la mort d'une mère de 35 ans

La disparition de cette femme avait été signalée par ses proches il y a deux semaines. La gendarmerie avait alors lancé un appel à témoins (photo d'illustration) - LOIC VENANCE, AFP/Archives
Un coup de couteau dans le cœur a provoqué la mort d'une mère de famille de 35 ans, dont le corps a été trouvé dimanche près d'une ferme dans les Côtes-d'Armor, a annoncé jeudi le procureur de la République à Saint-Brieuc.
"L'autopsie du corps a permis de caractériser une mort violente consécutive à une lésion par arme blanche au niveau du cœur", a informé Bertrand Leclerc, procureur de la République de Saint-Brieuc, dans un communiqué, ajoutant que "des analyses médico-légales complémentaires sont en cours".
Le corps de Claire Bouchaud, dont la disparition avait été signalée il y a deux semaines par ses proches, avait été retrouvé par un promeneur dimanche dans un roncier près d'une ferme abandonnée à Cohiniac.
Disparue depuis le 22 avril
"La victime, faiblement vêtue, dont l'état du corps évoquait un décès remontant manifestement à plusieurs jours, ne pouvait être identifiée que par comparaison ADN", est-il précisé dans le communiqué.
"Il s'agissait de Claire Bouchaud, domiciliée à Saint-Péver, secrétaire médicale à l'hôpital de Saint-Brieuc, signalée disparue le 26 avril 2017 et objet depuis lors d'une enquête pour disparition inquiétante", précise le procureur. "Toutefois, il apparaissait que sa disparition pouvait remonter au 22 avril 2017, date à laquelle elle aurait été vue en dernier lieu, son téléphone restant depuis inactif".
Information judiciaire pour homicide volontaire ouverte
Selon la gendarmerie, la jeune femme avait "quitté son domicile de Saint-Péver", dans les Côtes-d'Armor, le samedi 22 avril en début d'après-midi pour se rendre à un vide-grenier.
Selon l'Association de recherche des personnes disparues (ARPD), la jeune mère devait "récupérer sa petite fille de 4 ans, qui avait passé des vacances chez ses grands-parents. Elle n'a pas repris son travail à Saint-Brieuc lundi 24 avril".
Plusieurs ratissages et battues organisés par les enquêteurs et les habitants étaient demeurés vains. Une information judiciaire contre X pour homicide volontaire a été ouverte le 8 mai.