BFMTV

Côtes d'Armor: un étang recouvert d'une étrange nappe rouge

La plante Azolla filiculoides (photo d'illustration);

La plante Azolla filiculoides (photo d'illustration); - Groume - Flickr

Cette nappe est une plante invasive tropicale, l'Azolla Filiculoïde.

Cela ressemble à un paysage lunaire. Près de Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor, la surface d'un étang a entièrement été recouverte par une nappe rouge et verte. Le phénomène n'a pour autant rien d'extra-terrestre: il s'agit d'une plante tropicale, selon le journal Ouest France qui raconte l'histoire vendredi.

Précisément, il s'agit de la plante invasive "Azolla Filiculoïde", également surnommée "fougère d'eau", originaire d'Amérique du Sud. D'abord verte, cette petite fougère devient rouge au fil de sa croissance.

Non toxique, la plante pourrait en revanche tuer toute vie dans l'eau si elle venait à recouvrir entièrement un plan d'eau. Pêcheurs et pouvoirs publics s'inquiètent donc de sa possible propagation, par bouture, à des cours d'eau voisins ou à la réserve d’eau potable de Saint-Barthélémy. En prévention, une bâche flottante a été installée afin de bloquer la plante. Une solution à court terme en attendant une réunion prévue en mai pour établir comment la retirer de cet étang privé.

Reste aussi à éclaircir un mystère: comment cette plante exotique a-t-elle pu arriver dans ce plan d'eau? D'après le journal régional, plusieurs hypothèses sont évoquées: un oiseau aurait pu déposer une graine, à moins que ce soit un habitant du coin qui ait vidé son aquarium dans l’étang...

Ma. G.