Côtes-d'Armor: prison ferme pour avoir tenté d'étrangler sa fillette

Le tribunal de Saint-Brieuc - Image d'illustration - Google StreetView
Ce mardi, un toxicomane de 35 ans était présenté à la barre du tribunal correctionnel de Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor pour répondre de faits graves. Courant 2016, il avait été surpris par sa compagne en pleine tentative d’étranglement de sa petite fille d’à peine 17 mois. Comme le signale Ouest-France, il était au moment des faits en "plein délire", la faute à l’absorption de produits stupéfiants.
La chronologie des faits, assurée par le tribunal, fait froid dans le dos. Durant la journée, quelques heures avant les faits, l’homme avait été repéré par plusieurs riverains de la commune de Quintin pour son comportement inquiétant. Dans un bar du bourg, de nombreux témoins avaient rapporté des "délires paranoïaques."
"Elle (sa compagne) m’a confié ma fille vers 22h" détaille-t-il lui-même à la barre, dans des propos toujours repris par Ouest-France.
"Je ne sais ce qui s’est passé. Je ne sais pas pourquoi je m’en suis pris à ma petite fille."
Selon le quotidien régional, l’homme aurait douté de sa paternité et serait tombé dans une profonde paranoïa.
D'autres faits de violence
Se rendant compte du drame qui se joue, sa compagne intervient et évite le pire. Les secours sont immédiatement avertis et la petite victime, qui présente des "signes d’une asphyxie sur son visage" est sauvée "miraculeusement" selon l’avocat de cette dernière. La fillette s’en sort finalement sans dommages physiques et neurologiques.
Le suspect se présentait au tribunal libre mais sous contrôle judiciaire après avoir été libéré en 2017 pour cette tentative de meurtre. Entre temps, il avait récidivé d’actes de violence envers la fille aînée de sa compagne et sur un adolescent qu’il avait frappé. Pour l’ensemble de ces actes, il a été condamné à sept ans de prison.