Côte d'Or: un couple risque jusqu'à 1500 euros d'amende pour avoir libéré un corbeau

Un couple risque une contravention pour avoir libéré un corbeau pris au piège dans une cage. - David Hofmann / CC / Flickr
Leur geste semblait partir d'une bonne intention. Le 30 avril dernier, un couple de Brazey-en-Plaine a voulu libérer un corbeau coincé dans une cage au milieu d'un champ. Mais surpris en train de délivrer ce volatile, tous deux risquent une amende de cinquième classe, pouvant atteindre 1500 euros au maximum, rapporte Le Bien Public.
Une perquisition et une convocation à la gendarmerie
Ces corvidés sont en réalité considérés comme des oiseaux nuisibles. Les agriculteurs sont donc autorisés à les capturer, pour protéger leurs cultures. Les corbeaux menacent également d'autres espèces d'oiseaux sauvages ou domestiques, rappelle le quotidien régional.
"Il existe une réglementation stricte au sujet des corbeaux, qui a été respectée suivant les directives de la préfecture. Les agriculteurs concernés déplorent l’intrusion dans leur champ, en indiquant que plusieurs cages nasse ont disparu, ils ont donc porté plainte", a affirmé le maire de Brazey-en-Plaine.
Après une perquisition à leur domicile au début du mois de mai, le couple a ensuite été entendu pour "vol et dégradation" à la gendarmerie. Le couple a finalement été convoqué le 6 juin prochain dans le cadre d'une procédure de composition pénale. Ils risquent une contravention de cinquième classe pour "lâcher non autorisé d'animaux nuisibles".