BFMTV
Police-Justice

Corse: au moins un mort et six blessés après une fusillade dans un bar à Ajaccio, une information judiciaire ouverte

Tribunal d'Ajaccio (illustration).

Tribunal d'Ajaccio (illustration). - Pascal Pochard-Casabianca - AFP

Une personne a ouvert le feu dans un bar ce lundi 23 décembre "pour une raison encore indéterminée". Sept personnes ont été blessées. L'une des victimes est morte des suites de ses blessures dans la matinée, ce mardi 24 décembre.

L'une des victimes de la fusillade survenue ce lundi 23 décembre au soir dans un bar à Ajaccio est morte des suites de ses blessures, a appris BFMTV.com auprès de Nicolas Septe, procureur de la République d'Ajaccio, ce mardi 24 décembre.

La victime est un "jeune pompier", a précisé le parquet. Il est mort "à la suite d'un tir mortel". L'autopsie de son corps aura lieu ce jeudi 26 décembre. L’homme avait été pris en charge par les secours et transporté à l’hôpital avec son pronostic vital engagé après la fusillade.

L’enquête, d’abord ouverte pour "tentative de meurtre" puis requalifiée en "assassinat" après la mort du jeune pompier est désormais entre les mains d’un juge d’instruction. Le parquet d’Ajaccio a annoncé dans un communiqué de presse, ce mardi soir, avoir ouvert une information judiciaire criminelle, à ce stade, du chef de "tentative de meurtre et meurtre".

L'auteur identifié et "activement recherché"

Ce lundi 23 décembre, aux alentours de 23h30, une personne qui se trouvait à l'intérieur de la brasserie Le Lamparo a ouvert le feu "pour une raison encore indéterminée" contre un autre client, a indiqué Nicolas Septe.

Sept personnes ont été blessées dans cette fusillade. Parmi elles, quatre ont été prises en charge par les secours, dont l’une avec son pronostic vital engagé. Il s’agit du jeune pompier qui est mort à la suite du tir mortel ce mardi 24 décembre au matin. Trois autres personnes se sont présentées d’elles-mêmes aux urgences.

"Aucune interpellation n’a eu lieu pour le moment, mais tous les moyens sont mis en œuvre par la police judiciaire pour appréhender l’auteur des faits", a précisé le procureur de la République ce mardi 24 décembre en début de matinée.

En fin de journée, le magistrat a indiqué qu’une personne avait été identifiée comme étant "l’auteur des faits". Cette personne, qui serait âgée d’une quarantaine d’années, "est activement recherchée par les services de police judiciaire", a indiqué Nicolas Septe.

"Les investigations sont nombreuses et avancent rapidement", a ajouté le magistrat. "Plusieurs pistes sont en cours d’exploitation afin de parvenir à l’interpellation dans les plus brefs délais de la personne identifiée comme ayant été à l’origine de cet acte criminel."

"Ne pas interférer dans l'enquête"

Plus tôt dans la journée, la piste privilégiée était celle "d’un différend d’ordre privé survenu au sein de l’établissement entre l’auteur des coups de feu et la victime décédée".

Ce mardi soir, le procureur de la République d’Ajaccio a demandé à toutes les personnes qui disposeraient d’éléments sur cette fusillade de se manifester auprès des services de police judiciaire d’Ajaccio, "et de ne pas interférer dans l’enquête actuellement suivie par le magistrat instructeur".

Par ailleurs, un soutien psychologique a été proposé aux familles des victimes après le drame.

Pauline Revenaz avec Charlotte Lesage