BFMTV
Police-Justice

Corse: neuf gardes à vue à Bastia pour des violences à l'issue de manifestations

-

- - La porte d'un fourgon de police - Illustration Archives AFP

Neuf personnes ont été placées en garde à vue, dans une enquête sur des violences et dégradations, survenues après deux manifestations en octobre à Bastia.

Neuf personnes sont en garde à vue au commissariat de Bastia depuis lundi matin, dans le cadre d'une enquête sur des violences et dégradations survenues lors de deux manifestations les 5 et 15 octobre à Bastia, a indiqué le procureur de la République de Bastia, Nicolas Bessone.

Ces deux manifestations avaient été organisées en soutien à Nicolas Battini, Stéphane Tomasini et Joseph-Marie Verdi, jeunes militants nationalistes condamnés le 6 octobre par la cour d'assises spéciale de Paris à des peines pour les deux premiers de 5 et 8 ans de prison, pour un attentat à la voiture bélier contre la sous-préfecture de Corte en 2012. 

Heurts la veille du jugement

Dans la même affaire, Joseph-Marie Verdi, petit-fils de l'ex-chef du FLNC Charles Pieri, avait été condamné par défaut le 6 octobre alors qu'il était en fuite, à six ans de prison. Il a été incarcéré mi-octobre à Borgo. Nicolas Battini et Stéphane Tomasini purgent également leur peine à Borgo.

La veille du jugement, des heurts entre une quinzaine de jeunes et les forces de l'ordre avaient éclaté dans le centre de Bastia en marge d'un rassemblement de soutien aux jeunes nationalistes. Plusieurs gendarmes avaient légèrement été blessés.

G.D. avec AFP