Corruption à Fresnes: deux mises en examen, un haut responsable de la prison écroué

La prison de Fresnes. - Patrick Kovarik - AFP
Un haut responsable de la prison de Fresnes et un autre homme, soupçonnés d'être impliqués dans un réseau de corruption au sein de l'établissement pénitentiaire, ont été mis en examen mercredi soir, a-t-on appris auprès du parquet de Créteil.
Le responsable, un directeur en charge de la supervision d'un des trois bâtiments de la prison depuis 2014, a été écroué à la maison d'arrêt de Meaux.
Soupçons de faveurs
Il est soupçonné d'avoir accordé des faveurs à des détenus, membres de la communauté juive pour la plupart. Des avantages qui pouvaient inclure des portables en cellule, des douches plus régulières, ou un appui pour obtenir parloir et aménagements de peine, selon des sources proches de l'enquête. Il a été mis en examen "pour corruption passive de personne dépositaire de l'autorité publique, blanchiment de corruption passive et association de malfaiteurs", a précisé le parquet.
Le second suspect, Fabrice Touil, 42 ans, déjà poursuivi par la justice pour son implication dans un volet de la fraude à la taxe carbone, est soupçonné d'avoir remis de l'argent à plusieurs reprises à ce directeur.