BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Corrèze: un homme armé d'un couteau dans une église abattu par la police

La collégiale Saint-Martin de Brive le 22 janvier 2025

La collégiale Saint-Martin de Brive le 22 janvier 2025 - Diarmid COURREGES / AFP

Un homme menaçant armé d'un couteau a été neutralisé par les forces de l'ordre dans une église de Brive, en Corrèze.

Un homme menaçant a été abattu par les policiers ce mercredi 22 janvier à Brive (Corrèze), a appris BFMTV de source proche de l'enquête, confirmant une information de La Montagne.

L'homme armé d'un couteau s'était réfugié vers 14h30 dans la collégiale Saint-Martin, après avoir abandonné un véhicule volé à proximité. Alors qu'il menaçait les policiers avec son arme, il a été neutralisé par les forces de l'ordre et est mort des suites de ses blessures.

"Il s'automutilait"

L'identité de l'homme abattu "reste à confirmer", a expliqué, selon La Montagne, la procureure de la République Florence Leroux-Ghristi lors d'une conférence de presse.

L'homme "vociferait, s'automutilait", a précisé la magistrate.

"Aucun propos à connotation religieuse" n'a été prononcé, a-t-elle par ailleurs précisé.

Toujours selon la procureure, deux enquêtes ont été ouvertes. L'une pour "vol de véhicule et tentative d'homicide sur personnes dépositaire de l'autorité" et l'autre pour "homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité".

Comme le rapporte le quotidien régional, les policiers qui ont fait feu sur l'homme seront entendus pour connaître les circonstances exactes des faits dans la cadre d'une enquête confiée à l'IGPN. Elle est susceptible de viser entre deux et quatre policiers, selon la procureure.

Matthias Tesson avec François Blanchard