BFMTV
Police-Justice

Confinement: Anne Hidalgo et le préfet de police menacent de fermer les lieux trop fréquentés

placeholder video
Dans un communiqué commun, la mairie de Paris et le préfet de police lancent "un appel solennel" aux Parisiens à respecter le confinement. Des contrôles stricts sont annoncés sur les berges ou encore dans les bois de Boulogne et de Vincennes.

Des joggeurs sur les rives de Seine, des promeneurs dans le bois de Vincennes... malgré le confinement, les Parisiens sont nombreux à s'aérer dans les rues de Paris. Trop nombreux? C'est ce que semblent penser Anne Hidalgo et le préfet de police Didier Lallement.

Dans un communiqué commun, tous deux déplorent que "certains comportements inacceptables perdurent" et lancent "un appel solennel aux Parisiens pour limiter leurs déplacements privés au strict nécessaire". 

"Certains secteurs de la capitale restent cependant trop fréquentés par des promeneurs et des sportifs", note le communiqué, en particulier dans le parc des Rives de Seine, sur le Champ de Mars, les Invalides ou encore les bois de Boulogne et Vincennes. 

"Dans ces secteurs et dès aujourd'hui, les forces de l'ordre assureront des contrôles stricts de déplacements privés", insistent Anne Hidalgo et Didier Lallement. 

Si les sorties pour faire de l'exercice physique sont autorisées avec son attestation dûment remplie, le ministère des Sports a précisé que les Français devaient respecter un éloignement maximum de 1 à 2 km de son domicile

La menace d'une fermeture des lieux trop fréquentés

En parallèle du problème des promenades, Anne Hidalgo et Didier Lallement expliquent qu'un travail conjoint est en cours pour "améliorer le dispositif de contrôle de la fréquentation à l'entrée des marchés les plus fréquentés, notamment dans le nord-est de Paris". Dans plusieurs de ces marchés, les distances de sécurité sont loin d'être respectées. 

De concert, Anne Hidalgo et Didier Lallement formulent un avertissement aux Parisiens: "si cet appel à la responsabilité ne porte pas ses fruits, le préfet de police, garant de la sécurité des Parisiens, prendra alors toutes les mesures utiles pour interdire l'accès aux lieux les plus fréquentés". 

Depuis le début du confinement, médecins et autorités insistent sur la nécessité de respecter les consignes pour limiter la propagation du coronavirus. La prolongation du confinement sera "très vraisemblablement nécessaire" a estimé ce jeudi la directrice générale de Santé publique France.

Carole Blanchard