Confinement: 150 points de contrôle dans Paris et la petite couronne

A Paris 150 points de contrôle sont tenus par la préfecture de police. - BFMTV
Depuis mardi midi, seuls les déplacements essentiels sont autorisés. Cette mesure, mise en place pour tenter d'enrayer la propagation du coronavirus, est assortie de contrôles de police. En cas de non respect de ce confinement, les contrevenants s'exposent à une amende allant jusqu'à 135 euros. A Paris, des points de contrôle ont été mis place.
"A l'heure où je vous parle, ce sont 150 points de contrôle qui sont tenus dans Paris et dans les trois départements de la petite couronne. Ce sont 3.000 fonctionnaires de police qui sont mobilisés pour faire ces contrôles", a détaillé le préfet de police de Paris Didier Lallement.
Des points de contrôles fixes et mobiles
Ces points de contrôles peuvent être fixes ou mobiles. Ils seront aussi aléatoires. En Ile-de-France, les policiers seront par ailleurs épaulés par des gendarmes "sur un certain nombre de péages", a ajouté le préfet.
"C'est une mobilisation extrêmement importante que nous reconduiront dans les jours qui viennent (...). En permanence nous veilleront à ce que les choses puissent se passer dans les règles", a martelé Didier Lallement.
Pour rappel, on compte parmi les déplacements autorisés le fait de se rendre au travail, d'aller faire ses courses ou d'aller se faire soigner. Il est aussi possible de sortir pour porter assistance à une personne vulnérable ou encore faire du sport individuellement.
Pour toutes ces sorties, il faudra néanmoins être muni de son attestation sur l'honneur justifiant son déplacement. Cette attestation dérogatoire, devra être différente pour chaque jour et chaque sortie.