BFMTV
Police-Justice

Condé-sur-Sarthe: cinq surveillants violemment agressés par un détenu

Le centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe accueille 100 détenus pour 214 surveillants.

Le centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe accueille 100 détenus pour 214 surveillants. - Jean-François Monier - AFP

Le centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, l'un des plus modernes en France, accueille des détenus jugés difficiles.

Ils décrivent une agression "d'une extrême violence". Un détenu de la prison de Condé-sur-Sarthe s'en est pris à cinq surveillants de cet établissement où se trouvent plusieurs prisonniers difficiles. "Cinq surveillants ont dû faire face à la rage d'un homme lourdement armé d'une équerre métallique pesant 2 kg mesurant 72 cm de long par 27 de large", a détaillé le syndicat FO qui parle de "tentative d'homicide".

Cette agression s'est produite au quartier d'isolement du centre pénitentiaire, qui compte une centaine de détenus pour plus du double de surveillants, où était incarcéré le détenu. C'est au moment où les surveillants, équipés de tenues pare-coups et de casques, ont ouvert la porte de sa cellule que le prisonnier s'en est pris à eux avec une équerre constituée d'un encadrement de grille de la cellule disciplinaire où il a séjourné.

Une quarantaine d'agressions en 3 ans

"C'est une agression d'une extrême violence, préméditée, armée. Il reviendra au procureur de la qualifier", a expliqué Jean-Paul Chapu, le directeur de la prison. Connu pour être agressif, le détenu faisait l'objet d'une prise en charge particulière. . "Le personnel se doutait que le détenu allait tenter une agression. C'est pour cela que les surveillants avaient des équipements de protection et qu'ils étaient au nombre de cinq quand ils ont ouvert la porte", précise un porte-parole du ministère de la Justice.

Ouvert en 2013, le centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, présenté comme l'un des plus modernes, aurait connu une quarantaine d'agressions, dont une prise d'otages qui avait duré quatre heures. Mercredi, un autre détenu de Condé a été condamné à 18 mois de prison ferme à Alençon pour avoir agressé en août trois surveillants sur lesquels il avait jeté une télé et des plaques chauffantes.

J.C. avec AFP