BFMTV
Police-Justice

Condamné pour agressions sexuelles, Nicolas Bedos se désiste de son appel

L'acteur et réalisateur Nicolas Bedos arrive au tribunal de Paris, le 26 septembre 2024.

L'acteur et réalisateur Nicolas Bedos arrive au tribunal de Paris, le 26 septembre 2024. - Thomas SAMSON / AFP

Trois mois après sa condamnation pour des aggressions sexuelles sur deux femmes, l'acteur-réalisateur renonce à l'appel qu'il avait d'abord annoncé.

L'acteur et réalisateur Nicolas Bedos, condamné en octobre 2024 à un an de prison dont six mois avec sursis pour des agressions sexuelles sur deux femmes en 2023, renonce à son procès en appel "dans un souci d'apaisement", a indiqué ce mercredi 22 janvier son avocate dans un communiqué adressé à l'AFP. Ce désistement rend sa condamnation définitive.

"Ce choix, difficile mais mûrement réfléchi, s'inscrit dans une volonté d'apaisement", indique Me Julia Minkowski.

"Engagé depuis deux ans dans une démarche d'introspection, il espère que ce désistement permettra à chacune et chacun de pouvoir tourner la page et d'avancer", poursuit-elle.

Six mois sous surveillance électronique

Nicolas Bedos a été condamné mardi 22 octobre à Paris à un an de prison dont six mois avec sursis probatoire pour des agressions sexuelles sur deux femmes en 2023. Le tribunal correctionnel avait ordonné que la peine de six mois ferme à laquelle il avait été condamné soit effectuée à domicile, sous surveillance électronique. Son avocate, qui avait plaidé la relaxe, avait alors annoncé "former immédiatement appel contre ce jugement inique":

"Je suis à la fois stupéfaite et choquée du délibéré que je viens d'entendre", avait-elle déclaré.

"Cette condamnation, cette sévérité est totalement inédite, injuste, totalement inacceptable. Nous sommes dans une société où pour un baiser dans le cou ou une main posée sur un jean au milieu d'une boîte de nuit, on se retrouve condamné à porter un bracelet électronique pour une durée de six mois."

L'un des deux dossiers pour lesquels Nicolas Bedos a été condamné remonte à la nuit du 1er au 2 juin 2023, lors d'une soirée en boîte de nuit à Paris. La plaignante accusait le réalisateur de s'être dirigé vers elle, tête baissée, avant de tendre la main droite au niveau de son sexe, par-dessus son jean.

L'acteur avait reconnu des problèmes d'alcool

Les juges avaient aussi prononcé une obligation de soins addictologiques et psychologiques, une interdiction d'entrer en contact avec les deux victimes, et demandé que l'acteur soit inscrit au fichier des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (Fijais).

Bedos : la justice a eu la main lourde ? – 25/10
Bedos : la justice a eu la main lourde ? – 25/10
21:47

Au cours de l'audience, Nicolas Bedos s'était défendu d'être "un agresseur sexuel" mais avait reconnu des problèmes d'alcool et "une amabilité lourde" en cas d'ivresse.

L'artiste de 45 ans, qui était absent au délibéré, avait en revanche été relaxé "au bénéfice du doute" par le tribunal correctionnel pour des faits de harcèlement sexuel en 2018, une accusation portée par une troisième femme.

Nicolas Bedos est l'auteur de quatre films, dont trois présentés au Festival de Cannes. Il a fait tourner le gratin du cinéma français, de Jean Dujardin (OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire) à Isabelle Adjani (Mascarade), en passant par Daniel Auteuil, Guillaume Canet et Fanny Ardant (La Belle époque).

Vincent Vantighem, avec Benjamin Pierret avec AFP