BFMTV
Police-Justice

Condamnation de Marine Le Pen: appel à la manifestation samedi pour défendre "l'État de droit"

Un Rassemblement contre l'extrême droite, organisé par le parti de gauche La France Insoumise (LFI) et Les Ecologistes, place de la République à Paris, le 6 avril 2025 (photo d'illustration)

Un Rassemblement contre l'extrême droite, organisé par le parti de gauche La France Insoumise (LFI) et Les Ecologistes, place de la République à Paris, le 6 avril 2025 (photo d'illustration) - Kiran RIDLEY, Kiran RIDLEY © 2019 AFP

Le Syndicat de la Magistrature, SOS Racisme, la Ligue des droits de l'Homme ou encore la CGT appellent à manifester pour défendre "la démocratie" et "l'État de droit" après les récentes critiques ayant visé la justice après la condamnation de Marine Le Pen pour détournements de fonds publics.

Une trentaine d'associations et de syndicats appellent au rassemblement ce samedi 12 avril dans "toutes les villes de France" et à Paris pour défendre "la démocratie" et "l'État de droit", après les attaques et critiques ayant visé les juges à la suite de la condamnation de plusieurs responsables du RN, dont Marine Le Pen, pour détournements de fonds publics.

"Derrière cette violente attaque contre l'État de droit et les magistrats qui le servent, se dessine le refus de ce qu'il implique: un traitement égal de toutes et tous, personne ne pouvant réclamer l'application de privilèges liés à sa naissance, à son statut social ou à sa notoriété", écrivent les signataires de l'appel à manifester, dénonçant une "dangereuse multiplication" de ces attaques ces dernières années.

Un rassemblement à Paris, Place de la République

"Parce que nous défendons la démocratie et les principes qui la fondent, nous, organisations de la société civile, appelons toutes celles et tous ceux qui partagent ces principes à exprimer leur attachement à la justice et à l’État de droit en se rassemblant le samedi 12 avril 2025 dans toutes les villes de France", poursuivent-elles. Un rassemblement se tiendra place de la République à Paris dès 17 heures.

Parmi les organisateurs se trouvent notamment SOS Racisme, France Terre d'asile, la Ligue des droits de l'Homme, La Cimade, SOS Homophobie, Oxfam, Greenpeace ou encore la CGT et Solidaires.

"Une offensive sans précédent récent"

"Cette offensive (sur l'État de droit) sans précédent récent doit inquiéter les citoyennes et les citoyens car elle est la sinistre promesse d'un monde régi par les logiques de violences sociales", s'est inquiété le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, dans une déclaration à l'AFP.

"Nous sommes très inquiets par la situation en France, par les remises en cause de l'État de droit et de l'indépendance de la justice depuis une semaine", a déclaré de son côté mardi la leader de la CGT, Sophie Binet, sur Franceinfo.

Un premier rassemblement a été organisé dimanche 6 avril par des partis politiques (Écologistes et LFI), boudé par la quasi-totalité des associations de la société civile et des syndicats. La même journée, lors d'un rassemblement très clairsemé de soutiens de Marine Le Pen à Paris, le syndicat de la magistrature avait été hué.

Le parti d'extrême droite avait dénoncé "une tyrannie des juges" après la condamnation de Marine Le Pen, qui l'empêche à ce stade de concourir à la présidentielle 2027 en raison de l'application immédiate d'une inéligibilité de cinq ans.

Emilie Roussey avec AFP