BFMTV

Col de l’Izoard: collision mortelle entre un cycliste et un motard

-

- - Les routes sinueuses du col de l'Izoard - Illustration - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Un motard et un cycliste britannique ont perdu la vie en se croisant à grande vitesse dans le col de l'Izoard lundi.

Le col de l'Izoard (Hautes-Alpes), passage mythique du Tour de France, que les cyclistes franchiront le 20 juillet lors de la 18e étape, a été le théâtre d’un accident mortel lundi.

Le cycliste, de nationalité britannique, descendait et le motard grimpait avant qu'ils ne se rentrent dedans, forcément à grande vitesse, à 11h30 au niveau de la commune de Cervières. Les deux hommes sont morts sur le coup.

Originaire des Bouches-du-Rhône, le motard était âgé de 45 ans et accompagné de deux amis, également en deux-roues. Le cycliste, âgé de 49 ans, faisait lui partie d'un groupe de cinq Britanniques. L'un d'entre eux a été transporté à l'hôpital en état de choc.

159 cyclistes morts sur les routes françaises en 2016

Cet accident dans ce col très prisé des cyclistes en été intervient dans un contexte de recrudescence des accidents mortels à vélo, dans le monde professionnel comme dans le monde amateur.

A tel point que certaines stars du milieu comme le champion de France Arnaud Démarre sont montées au créneau ces derniers mois pour sensibiliser aux dangers de la route. Un millier de cyclistes avaient même manifesté à Paris le 17 juin pour réclamer davantage de sécurité sur la route.

James Abbott avec AFP