Cinq personnes mises en examen après l'incendie d'un radar près de Marseille

Cinq personnes, dont un mineur, ont été mises en examen mardi dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par le parquet d'Aix-en-Provence après l'incendie d'un radar aux Pennes Mirabeau, près de Marseille, a-t-on appris de source judiciaire.
Les cinq auteurs présumés de la dégradation du radar, le 7 novembre, ont été interpellés lundi. D'autres auteurs présumés sont également recherchés, a précisé cette source. Originaires de Marseille, Vitrolles et Marignane, les incendiaires présumés, dont un mineur de 17 ans, se seraient rencontrés via des forums sur internet, selon une source proche de l'enquête. Ils se disent tous proches de l'extrême droite ou de milieux nationalistes.
Ils auraient eu l'intention dans un premier temps de dégrader un portique écotaxe, mais faute d'y parvenir, s'en seraient pris au radar. Ils ont été mis en examen pour association de malfaiteurs et dégradation de biens publics, a précisé la source. Le parquet a demandé le placement sous contrôle judiciaire strict des cinq personnes, y compris du mineur. Aucun d'entre eux n'avait d'antécédent judiciaire.