Chavirage d'un bateau dans la Manche: ce que l'on sait de l'accident qui a coûté la vie à trois enfants

L'alerte a été donnée en milieu d'après-midi lundi. Une vedette avec six personnes à son bord s'est retournée à quelques centaines de mètres de la plage dans la Manche. Trois enfants, coincés dans la cabine, sont morts malgré l'intervention rapide et massive des secours. D'après le parquet de Coutances, "le moteur s'est enrayé" lors d'une manœuvre.
Un moteur enrayé
L'accident s'est produit au large de côte, à Agon-Coutainville, dans la Manche. La vedette de type pêche-promenade avec trois adultes et trois enfants à son bord, a chaviré lundi après-midi à "environ 800 mètres de la plage de Passous", a précisé la préfecture maritime.
"Il résulte tant des auditions des occupants du bateau que de celles des témoins directs de la scène, qu'à l'occasion d'une manoeuvre de retour de la vedette vers la plage, le moteur s'est enrayé et qu'une vague a fait chavirer la vedette, propulsant les adultes dans l'eau et piégeant les enfants à l'intérieur de la cabine", explique mardi soir dans un communiqué le parquet de Coutances.
• Les parents sous le choc
À bord de la petite embarcation se trouvait une famille originaire de l'Orne, logée dans un camping à Gouville, affirme le quotidien La Manche Libre. Les propriétaires du bateau sont les parents des deux enfants "âgés de 7 et 11 ans", selon le parquet. Le troisième enfant, "âgé de 7 ans", selon le parquet, se trouvait à bord en compagnie de sa mère. Sous le choc, la maman de deux des victimes raconte la scène à Ouest-France:
- "Ça s’est passé tellement vite qu’on n’a pas eu le temps de dire ouf. On était en train de revenir sur la plage, il y avait un peu d’eau dans le bateau. Quand j’ai vu ça, j’ai appelé au secours. Puis, une grosse vague nous a fait chavirer."
Elle ajoute que le père de famille, qui avait son permis bateau depuis juin a tenté de "casser la vitre de la cabine. Avec ses bras, avec ses jambes, avec l’ancre du bateau"... en vain.
Trois enfants meurent d'asphyxie
Au moment de l'accident, les trois adultes ont été projetés à la mer. Ils s'en sont sortis indemnes ou légèrement blessés. Les trois enfants sont quant à eux restés bloqués dans la cabine. Un examen du corps des trois enfants a été réalisé mardi après-midi.
"Il ressort des conclusions du médecin légiste que la cause du décès est imputable à un syndrome asphyxique, compatible avec les constatations réalisées sur place", a précisé le parquet.
Une mer agitée
Aucune mise en garde particulière n'avait été émise lundi pour la navigation quant aux conditions météorologiques. Mais au moment des faits, la mer était particulièrement agitée avec des creux de près de 2 mètres, selon France Bleu Cotentin, qui précise que les occupants du bateau étaient "peu expérimentés".
"La mer n'était pas belle. Pour un petit bateau dans ce genre-là, c'était un peu juste", a confirmé sur RMC Pascal Dutot.
- Le maire d'Agon-Coutainville a affirmé pour sa part sur BFMTV que l'endroit où a lieu l'accident n'était pas connu pour être dangereux, même si lundi la mer "était un peu nerveuse", selon l'élu.
Une enquête ouverte
Le parquet de Coutances a ouvert dès lundi une enquête pour "déterminer les circonstances précises de ce naufrage et connaître les causes du décès des trois enfants", a indiqué le procureur de la République dans un communiqué.
L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Coutances, ainsi que la brigade nautique de Granville. Les investigations vont notamment porter sur le respect des règles de sécurité et de navigation.
L'embarcation sera expertisée prochainement afin de vérifier son état et sa conformité aux règles de navigation, a ajouté le parquet.
Les drapeaux en berne à Agon-Coutainville
Christian Dutertre, maire d'Agon-Coutainville, a annoncé au lendemain de ce drame que l'ensemble des drapeaux "vont être mis en berne". "Nous sommes tous choqués, traumatisés. C'est un drame pour les familles. On pense d'abord à elles car nous sommes tous parents, grands-parents", a rappelé l'élu sur notre antenne.
La ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a elle aussi exprimé dans un tweet sa "très vive émotion suite au bilan dramatique du chavirage survenu dans la #Manche. Toutes nos pensées et notre solidarité avec les familles et proches des victimes". La ministre a ajouté: "Infinie reconnaissance envers les @SauveteursenMer et les services de l'Etat qui sont mobilisés sur place".