Chartres: jugé pour avoir traité les gendarmes de "Schtroumpfs" après dix whiskys

Un homme, totalement ivre, frappe son fils et traite les gendarmes de "Schtroumpfs". - AFP
Alors qu'il faisait l'objet d'une suspension de permis après un contrôle positif aux stupéfiants, un homme originaire de Chartres a été interpellé le 10 septembre dernier au volant de son véhicule. Ce père de famille de 42 ans avait quitté son travail vers 14 heures avec son fils pour "passer voir des amis", selon des informations de L’Echo Républicain.
À leur arrivée, les tournées de verres d'alcool fort se sont enchaînées. "Il a bu au moins une dizaine de whiskys maison", ont affirmé les convives de cet apéritif. Vers 20 heures, cet habitant de Chartres décide de reprendre le volant pour rentrer chez lui, quand son fils tente de l'en dissuader. C’est alors que son père le frappe et parvient à récupérer les clés de sa voiture pour partir.
Les gendarmes qualifiés de "bouffons" et de "Schtroumpfs"
Alors que les gendarmes sont appelés à la rescousse, l’homme essaie de prendre la fuite au volant, puis revient à pied après avoir dissimulé la voiture. Au moment de son interpellation, le chauffard en état d'ébriété avancé insulte les forces de l’ordre, les qualifiant de "bouffons" et de "Schtroumpfs". Il résiste à son interpellation en s'agrippant à un panneau de signalisation. Les gendarmes doivent utiliser leur pistolet à impulsion électrique pour le maîtriser.
Au tribunal, devant lequel il comparaît, l'individu assure ne se souvenir de presque rien. Il reconnaît néanmoins utiliser sa voiture tous les jours pour aller au travail, malgré sa suspension de permis. Et il admet à demi-mot sa consommation excessive d'alcool. Maintenu en détention, le prévenu a été condamné à dix mois de prison ferme.