Charente-Maritime: une femme retrouvée morte dans son appartement, son conjoint en garde à vue

Voiture de police devant un palais de justice (photo d'illustration) - AFP
Une femme présentant "des traces de strangulation" a été retrouvée morte le mercredi 9 avril au soir dans un appartement de Saintes (Charente-Maritime), a appris l'AFP ce jeudi auprès du parquet et d'une source policière, qui fait état du placement en garde à vue du conjoint de la victime.
"Je vous confirme la découverte hier (mercredi) soir du corps d'une femme sans vie", a déclaré à l'AFP Benjamin Alla, procureur de la République à Saintes, confirmant des informations du quotidien Sud Ouest. Il a annoncé l'ouverture d'une enquête et le placement d'une personne en garde à vue.
Déjà connu des services de police
Selon une source policière, le gardé à vue, qui s'est présenté aux enquêteurs "comme le conjoint de la victime", était déjà connu de la justice pour des violences intra-familiales.
La victime a été retrouvée par les pompiers allongée "sur un matelas de fortune", a précisé cette source. "Elle présentait des traces de strangulation."
L'enquête a été confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS). En 2023, 96 femmes ont été victimes de féminicide conjugal en France, selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur publié en novembre.
3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence
Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).