Charente-Maritime: un kitesurfeur gravement blessé

Il y a peu d'accidents de kitesurf, mais ils sont généralement impressionnants. (illustration) - -
Un homme de 35 ans est hospitalisé dans un état grave depuis un terrible accident samedi en Charente-Maritime, sur la plage d'Aytré, alors qu'il faisait du kite-surf (surf tracté par un cerf-volant, ndlr). Le jeune homme a été soulevé et balayé par le vent. Il a percuté plusieurs arbres et des voitures, avant d'atterrir à 40 mètres du rivage, rapporte Sud-Ouest.
Les faits se sont produits vers 16 heures. "C'était au moment du décollage", explique un témoin au quotidien régional, qui rapporte l'affaire. "J'ai vu l'aile partir et faire des loops. Le vent était soutenu, mais il n'y avait pas encore de fortes rafales. Je ne comprends pas ce qui s'est passé."
L'homme, habitant de La Rochelle, est un habitué des lieux, selon plusieurs témoins interrogés par Sud-Ouest. "Ce n'était pas un débutant", confirme l'un d'eux. Si les accidents sont rares en kitesurf, ils n'en restent pas moins spectaculaires. Entre octobre 2011 et mars 2012, huit accidents ont été déclarés, pour plus de 25.000 pratiquants en France.