BFMTV
Police-Justice

Cavale de Redoine Faïd: trois complices présumés mis en examen et écroués

Une jeune femme de 24 ans sans titre de transport a giflé une contrôleuse SNCF.

Une jeune femme de 24 ans sans titre de transport a giflé une contrôleuse SNCF. - Image d'illustration - AFP

L'enquête continue autour des complices qui ont aidé Redoine Faïd à se cacher pendant 93 jours, après son évasion de la prison de Réau.

L'étau se resserre autour des complices de Redoine Faïd. Trois individus suspectés de l'avoir aidé durant sa cavale ont été mis en examen et placés en détention provisoire ce dimanche, selon une source judiciaire. Ils étaient placés en garde à vue depuis mercredi. 

Les trois suspects sont poursuivis notamment pour association de malfaiteurs. Parmi eux figure une jeune femme, suspectée d'avoir logé le braqueur multirécidiviste. Elle a été interpellée dans son appartement situé dans un quartier HLM de Creil (Oise) en même temps que Redoine Faïd, ainsi que le frère et le neveu de celui-ci. C'est notamment elle qui a mené les enquêteurs sur la piste du fugitif. 

Identifiée grâce à la surveillance téléphonique

La jeune femme de 28 ans, adjointe de sécurité à la police aux frontières jusqu'en 2016, avait été identifiée comme étant une de ses complices après un important travail de surveillance téléphonique. Elle avait par ailleurs été vue à plusieurs reprises prenant à bord de son véhicule une personne vêtue d'une burqa "dont l'allure laissait supposer qu'il pouvait s'agir d'un homme", en l'occurrence Redoine Faïd.

Le 1er juillet, Redoine Faïd, condamné en avril à 25 ans de réclusion criminelle pour son rôle d'"organisateur" dans un braquage raté en 2010 qui avait coûté la vie à une policière municipale, s'était fait la belle en hélicoptère, aidé par un commando armé qui avait auparavant pris en otage le pilote. L'appareil s'était posé dans la cour d'honneur du centre pénitentiaire, dépourvue de filins de sécurité.

Le braqueur incarcéré dans le Pas-de-Calais

Mis en examen mercredi dernier pour "évasion en bande organisée", "enlèvement et séquestration en bande organisée", "association de malfaiteurs en vue de la commission de crimes" et pour "transport d'armes ou d'engin explosif", il a été de nouveau incarcéré, cette fois-ci dans la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), l'une des plus sécurisées de France. Son frère Rachid a quant à lui été placé en détention provisoire à Fleury-Mérogis (Essonne) et ses deux neveux à Bois d'Arcy (Yvelines) et Meaux (Seine-et-Marne). 

A.L. avec AFP