Cavaillon: la CRS 8 envoyée sur place après une fête foraine organisée dans une cité de la ville

Des membres de l'unité CRS8 en patrouille dans un quartier à la périphérique de Mamoudzou, le 25 avril 2023 à Mayotte. PHOTO D'ILLUSTRATION - Patrick Meinhardt © 2019 AFP
Après la fête, place aux forces de l'ordre. Les habitants de la cité du Docteur Ayme à Cavaillon, dans le Vaucluse, vont voir arriver dans leur quartier la CRS 8, a annoncé le ministère de l'Intérieur mercredi soir. Une décision prise après l'organisation sans autorisation, le 14-Juillet, d'une fête foraine dans une cité de la ville.
Le maire (LR) de Cavaillon, Gérard Daudet, a décidé de porter plainte contre X. Pour l’édile, des trafiquants de drogue du quartier se cachent derrière la mise en place des infrastructures de loisir, alimentées pour certaines par des bornes à incendie.
C'est le collectif "Le chemin de l'école en toute sécurité" qui aurait alerté les autorités, expliquent nos confrères de RMC.
Mongi Magri, membre de ce collectif, estime qu'il y a eu de "la confusion" chez les parents venus participer à cette fête quand d'autres participants voient un évenement organisé "pour un quartier abandonné, défavorisé, pour les enfants."
"Unité d'élite"
Interrogés par France Bleu, les jeunes du quartier se défendent de toute promotion de leur trafic et disent avoir juste voulu faire plaisir aux enfants. Ils estiment que "les autorités ne voient que ça, que le deal", alors que, selon eux, "cela fait deux ans qu'il ne s'est rien passé dans la cité, pas d'évènement".
La CRS 8 est une unité créée en 2021, dont la vocation est de répondre à des situations de troubles à l'ordre public, comme les violences urbaines. Elle avait été envoyée à Lyon il y a quelques jours, lors des émeutes qui ont éclaté après la mort de Nahel, tué par un policier fin juin lors d'un contrôle.
Cette "unité d'élite" est composée de 200 hommes. "La CRS 8, sa mission, c'est vraiment d'aller cadrer les cités pour rechercher des drogues, les armes qui peuvent être cachées", expliquait la préfète de police des Bouches-du-Rhône en février dernier.