BFMTV

Cathédrale de Nantes: enquête ouverte pour incendie volontaire, trois départs de feu constatés

Le parquet de Nantes a ouvert une enquête pour incendie volontaire. Les départs de feu ont été constatés au niveau du grand orgue et deux du côté de la nef.

À peine trois heures après avoir été déclaré, l'incendie de la cathédrale de Nantes fait l'objet d'investigations. Une enquête a été ouverte par le parquet, trois départs de feu ont été constatés.

Le premier a été détecté au niveau du grand orgue, totalement détruit par les flammes, et les deux autres du côté de la nef. Un expert incendie basé à Paris va se rendre sur place dans la journée. C'est le service régional de police judiciaire de Nantes qui a été saisie par le parquet, d'après le procureur de Nantes Pierre Sennès.

"À ce stade, une enquête est ouverte pour incendie volontaire, il n'y a pas de conclusion à tirer maintenant parce qu'on a encore beaucoup d'enquêtes à faire qui peuvent apporter des éléments nouveaux", a-t-il précisé.

Le procureur a annoncé au micro de BFMTV qu'il allait y avoir "un gros travail de constatation, de police technique et scientifique, qui va être mené par les enquêteurs". L'expert incendie va, par ailleurs, apporter une aide déterminante pour déceler l'origine précise du sinistre.

Jules Pecnard avec Mélanie Bertrand