BFMTV
Police-Justice

Carlton: "les bijoux peuvent être revendus entre 5 et 10 millions d'euros"

Le vol des bijoux a été commis à Cannes lors de l'exposition "Extraordinary Diamonds" organisée par la maison Leviev

Le vol des bijoux a été commis à Cannes lors de l'exposition "Extraordinary Diamonds" organisée par la maison Leviev - -

Si le montant du vol de bijoux perpétré dimanche à Cannes s'élève à environ 103 millions d'euros, sa revente ne devrait pas excéder les 10 millions. Explications d'Emmanuel Jacquet, expert en gemmologie.

Le préjudice du vol de bijoux commis en plein jour dimanche à l'hôtel Carlton de Cannes a atteint environ 103 millions d'euros, selon le parquet de Grasse. Soit l’un des plus importants butins de l’histoire. Mais les malfaiteurs peuvent-ils les revendre sans se faire repérer? Et si oui, pour quel montant? Eléments de réponse avec Emmanuel Jacquet, expert en diamants et bijoux anciens.

Les bijoux dérobés sont-ils revendables en l’état?

Les malfaiteurs n'ont pas d'intérêt à les revendre tels quels. En effet, ceux-ci sont poinçonnés, numérotés, gravés, donc largement identifiables. C'est prendre un trop gros risque que de les mettre sur le marché en l'état. En revanche, cela peut se produire avec des montres de luxe. En Chine ou en Russie, par exemple, certains les revendent sans même les avoir fondues.

Comment doivent procéder les malfaiteurs s’ils veulent écouler leur butin?

Dans un premier temps, les bijoux ont dû quitter le sol français. Ils sont probablement partis à l'Est, en Russie, en Asie, afin d'y être retaillés ou démontés. Ainsi, pour les rendre complètement anonymes, le tailleur doit dégraver la numérotation du diamant qui se situe sur le rondiste (bande étroite située entre la culasse et la couronne, ndlr). Puis, la pierre est soit fractionnée, soit réduite. Celle-ci peut passer de 20 carats à 12. Beaucoup de poids de perdu pour gagner en anonymat.

A combien peut se chiffrer la revente de ces bijoux?

Etant donné que les pièces vont être retaillées et rendues anonymes, celles-ci vont automatiquement perdre de leur valeur. Il ne reste plus que la matière première. Le prix d'un bijou sur le marché inclut 20% de TVA, mais s'évalue aussi en fonction de sa signature (en l'occurence la marque Leviev, ndlr). Sur un montant comme celui-ci, la revente devrait se situer entre 5 et 10 millions d'euros maximum.

>> Retour sur les faits en images:

Mélanie Godey