BFMTV
Police-Justice

Cambriolage du Louvre: une société israélienne prétend avoir été missionnée pour enquêter, le musée dément

Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris

Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris - Dimitar DILKOFF © 2019 AFP

Au lendemain du vol des bijoux du Louvre, une société israélienne de renseignement a annoncé avoir été contactée par le musée pour enquêter. Cette affirmation a rapidement été démentie par la direction ce lundi 20 octobre.

La direction du Louvre contrainte de publier un démenti au lendemain du vol de huit bijoux d'une valeur inestimable ce lundi 20 octobre.

Une société israélienne de renseignement CGI Group, basée à Tel-Aviv, a affirmé avoir été contactée par le musée pour enquêter. "La direction du Louvre dément", a-t-elle déclaré, interrogée par l'AFP, sans autre commentaire.

La société israélienne codétenue par Zvika Naveh et un ancien chef du Shin Bet, le service de sécurité intérieure, s'était illustrée en 2019 lorsqu'elle avait permis de retrouver le butin d'un vol chiffré à près de 113 millions d'euros dans un musée de Dresde.

En novembre 2020, la police avait mis la main sur trois suspects, appartenant à une bande criminelle très active en Allemagne. Connus sous le nom de clan Remmo, cette bande familiale d'origine libanaise avait déjà été impliquée dans le vol d'une pièce d'or géante de 100 kilos, d'une valeur d'environ 3,75 millions d’euros, dérobée en 2017 au Bode-Museum de Berlin.

F.Ba avec AFP