BFMTV

Calais: six migrants découverts dans un camion transportant du sucre

Des migrants près d'un parking le 12 janvier 2018 à Calais

Des migrants près d'un parking le 12 janvier 2018 à Calais - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les six migrants se sont introduits dans un camion transportant du sucre, rendant impropre à la consommation 56 tonnes. Une plainte a été déposée.

Six migrants ont été découverts ce lundi matin dans un camion transportant du sucre à Calais, conduisant la société à détruire au total 56 tonnes de la denrée, a-t-on appris de sources concordantes.

"Vers 06h30, sur le site de l'entreprise de transport Carpentier à Calais, six migrants de nationalité syrienne et irakienne ont été découverts à l'intérieur d'un camion transportant 26 tonnes de sucre. Ils ont été placés en garde à vue", a-t-on appris auprès de la préfecture du Pas-de-Calais.

Une plainte déposée pour "intrusion" et "dégradation"

David Sagnard, dirigeant des Transports Carpentier et président de la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) des Hauts-de-France, a dit avoir porté plainte pour "intrusion" et dégradation". 

Les deux véhicules transportant la marchandise devaient rejoindre les Pays-Bas et le Valenciennois, alors que les migrants tentent très majoritairement d'entrer dans des camions avec comme objectif de gagner la Grande-Bretagne.

56 tonnes de sucre "impropres à la consommation"

Le transporteur va devoir mettre à la décharge 56 tonnes de sucre "devenu impropre à la consommation car on n'a plus la traçabilité sur l'étanchéité du véhicule", chiffrant le préjudice à plus de 35.000 euros.

"On veut une réponse dissuasive à ces actes délictueux pour que les migrants arrêtent une bonne fois pour toutes de faire ces tentatives à bord des véhicules de transport", a dit David Sagnard.

S.Z avec AFP