Caen: un "papy" récidiviste condamné à 5 ans de prison pour trafic de drogue dans son Ehpad

Les pouvoirs publics ne sont "pas à la hauteur" face aux signalements pour "maltraitance" dans les Ehpad, selon la Défenseure des droits - LOIC VENANCE © 2019 AFP
L'homme n'était visiblement pas prêt à prendre sa retraite. Un homme de 75 ans a été condamné, le 14 août, à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Caen pour un important trafic de drogue au sein de son Ehpad, a appris BFM Normandie. Car "papy", comme on le surnomme, n'en est pas à son coup d'essai: le retraité est un récidiviste déjà condamné à deux reprises pour les mêmes faits.
Le jour de son interpellation, le 12 juin dernier, les enquêteurs ont découvert dans sa chambre près de 500 grammes de résine de cannabis dans son panier à linge et 38 grammes de cocaïne dans un tableau électrique, selon nos confrères de Ouest-France. A la barre, le "papy dealer" a nié les faits, mais il a tout de même été reconnu coupable de trafic de drogue et incarcéré.
Des rendez-vous quotidiens
Selon le journal régional, l'homme de 75 ans a déjà été condamné en 2016 et 2021 pour trafic de stupéfiants. Fin 2022, il avait été placé en liberté conditionnelle avant d'intégrer son Ehpad.
Mais les services de police, qui continuaient à surveiller le "papy", ont remarqué qu'ils recevaient quotidiennement des visites de nombreuses personnes dans le bâtiment ou au bar d'en face.
Grâce à la vidéosurveillance et à des écoutes téléphoniques, les enquêteurs ont compris que le septuagénaire avait repris le trafic de stupéfiants. A l'issue de son procès, le retraité a écopé d'un mandat de dépôt.