Trafic de drogue à Marseille: plus de 1000 personnes interpellées par la police depuis le début de l'année

Contrôle de police à la recherche de trafiquants de drogue à la cité des Rosiers, quartier nord de Marseille, dans le sud de la France. Le 31 mars 2023. - Christophe SIMON © 2019 AFP
Les chiffres sont plus importants qu'il y a un an. À Marseille, depuis le mois de janvier, plus de 1000 personnes liées aux trafics de stupéfiants ont été interpellées par la police, rapporte ce mardi la préfecture de police des Bouches-du-Rhône sur son compte Twitter.
Un chiffre en augmentation de 26% par rapport à la même période en 2022 et qui a permis aux autorités de "mettre hors état de nuire les trafiquants". La préfecture de police assure que ces arrestations "entravent le fonctionnement des points de vente".
24 personnes tuées en 2023
L'année 2023 a été particulièrement violente dans la cité phocéenne avec de nombreuses fusillades qui ont éclaté sur fond de trafic de stupéfiants. Depuis le début de l'année, 24 personnes ont perdu la vie à Marseille dans ces règlements de compte dans la ville, selon un décompte de l'AFP.
En visite à Marseille fin juin, Emmanuel Macron avait annoncé une série de mesures pour lutter contre le trafic de drogue et l'insécurité à Marseille. Le chef de l'Etat avait indiqué vouloir encore renforcer "la présence sur le terrain" et a annoncé la création d'une compagnie CRS 8 permanente à Marseille "pour l'automne prochain".
Il a également annoncé l'arrivée de 25 nouveaux enquêteurs pour la cellule criminelle et la brigade de répression du banditisme, ou encore de quatre enquêteurs pour renforcer le groupe "cyber" de l'Ofast chargé de "traquer les dealers sur les réseaux sociaux"