Marseille: Emmanuel Macron annonce la création d'une compagnie de CRS8 permanente à "l'automne prochain"

Il veut renforcer "la présence sur le terrain". Lors de sa prise de parole depuis le chantier de la prison des Baumettes 3, le président de la République a annoncé la création d'une compagnie de CRS8 permanente à Marseille "pour l'automne prochain".
Une "task-force" interministérielle pour lutter contre les caïds
Le chef de l'État a également annoncé l'arrivée de 25 nouveaux enquêteurs pour la cellule criminelle et la brigade de répression du banditisme. quatre enquêteurs supplémentaires arriveront également pour renforcer le groupe cyber ofast chargé de de "traquer les dealers sur les réseaux sociaux".
Une task-force interministérielle va également être créée, associant les Douanes, le fisc, la PJ, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône ou encore l'Urssaf. Elle sera chargée de "lutter contre les caïds."
Des moyens financiers supplémentaires vont également être alloués à Marseille avec notamment 275.000 euros pour permettre à la police technique et scientifique d'acheter du matériel. 200.000 euros seront aussi alloués à la police judiciaire, dont 82.000 euros pour, là encore, obtenir du matériel supplémentaire.
Emmanuel Macron a annoncé également vouloir "renforcer la sécurisation du port de Marseille". Pour cela, un groupe d'intervention portuaire des douanes va être mis en place avec 5 effectifs pour mieux lutter contre les trafics sur le Grand port. Un second scanner sera également achetée pour le port. Il devrait être opérationnel dès l'année prochaine.