Influenceur algérien interpellé: le parquet de Paris dénonce "une fuite prématurée" de Retailleau

Une communication précipitée? Le parquet de Paris a dénoncé auprès de BFMTV une "fuite tout à fait prématurée" de la part de Bruno Retailleau après l’annonce de l’interpellation de Rakif Meziane, un influenceur algérien, sur son compte X, ce mercredi 22 janvier.
Dans la matinée, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'arrestation de l'influenceur algérien, en indiquant qu'il "appelait à commettre des actes violents sur le territoire français" sur son compte TikTok depuis suspendu.
L'influenceur, connu sous le pseudo de "Dj Rafik", a bien été interpellé ce mercredi matin dans le 13e arrondissement de Paris. Mais "à ce stade rien n’est retenu contre Rafik Meziane", a réagi le parquet de Paris à la mi-journée.
Du matériel informatique saisit
Rappelant que seule l'autorité judiciaire est légitime à communiquer, le parquet de Paris a indiqué que l'opération de ce matin était une perquisition visant à saisir le matériel informatique afin de vérifier si cet individu s'est rendu coupable d'une infraction.
Selon des sources concordantes à BFMTV, l'état de santé de l'influenceur a été jugé "incompatible" avec une mesure de garde à vue. Il a donc été remis en liberté dans l'attente d'une convocation ultérieure.
Depuis le début du mois de janvier, les autorités françaises ont procédé à l'arrestation de sept influenceurs algériens, dont Rafik Meziane. Dans plusieurs interviews, Bruno Retailleau a expliqué qu'il voulait arrêter toutes les personnes qui menacent l'intégrité physique de personnes sur le sol français.