Brice Hortefeux annonce des renforts policiers à Marseille

Brice Hortefeux a annoncé dimanche un renforcement des effectifs de sécurité à Marseille, où un adolescent de 16 ans a été tué et un garçon de 11 ans grièvement blessé vendredi dernier sur fond de trafic de drogue. /Photo prise le 10 novembre 2010/REUTERS - -
MARSEILLE (Reuters) - Brice Hortefeux a annoncé dimanche un renforcement des effectifs de sécurité à Marseille, où un adolescent de 16 ans a été tué et un garçon de 11 ans grièvement blessé vendredi dernier sur fond de trafic de drogue.
Le ministre de l'Intérieur a notamment promis la mise en place de deux unités de force mobile supplémentaires, soit environ 150 hommes, de 117 adjoints de sécurité et de cinq policiers "spécialisés et expérimentés" pour renforcer le service départemental d'information générale (SDIG).
Les deux unités de force mobile seront déployées dans les prochaines 48 heures sur les quartiers sensibles de Marseille pour en assurer la surveillance et la sécurisation. Les cinq enquêteurs du SDIG doivent être nommés au 1er décembre.
Le maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, avait exigé "les renforts de police nécessaires" dans sa cité, confrontée à un regain de violence.
"A Marseille, je souhaite qu'une nouvelle forte impulsion soit donnée dans la lutte contre les trafics d'armes et de stupéfiants", a expliqué Brice Hortefeux lors d'une conférence de presse.
"La police judiciaire doit tout faire pour élucider les règlements de compte et démanteler les gangs qui sévissent. C'est une obligation de résultats", a ajouté le ministre.
Brice Hortefeux, qui ne s'est pas rendu sur les lieux de l'agression, a réuni les responsables des forces locales de sécurité pendant plus d'une heure.
Jean-Claude Gaudin et le procureur de la République Jacques Dallest ont participé à la réunion, ainsi que les responsables nationaux de la sécurité publique, de la police judiciaire et de la police nationale.
Brice Hortefeux a demandé aux responsables policiers de mener des "opérations de sécurisation des halls d'immeubles et des caves" à Marseille, mais aussi de "passer au peigne fin" la situation patrimoniale des personnes soupçonnées de trafic.
"BILAN MITIGÉ"
"Il faut faire porter l'effort sur la lutte contre l'argent facile", a-t-il dit.
Le ministre de l'Intérieur a rappelé que plusieurs mesures destinées à lutter contre le trafic d'armes doivent aussi être examinées, "dans les semaines qui viennent" par le parlement dans le cadre d'une proposition de loi.
"Nous allons clarifier la législation. La réglementation actuelle est beaucoup trop tatillonne pour les gens de bonne foi, comme les chasseurs et les collectionneurs, et en réalité inefficace pour ceux qui touchent au trafic", a précisé Brice Hortefeux.
Réagissant aux annonces du ministre de l'Intérieur, le syndicat de police Alliance parle d'un "bilan mitigé".
"On est satisfaits du renforcement de l'arsenal juridique, mais on aurait aimé des effectifs plus stables sur Marseille", a expliqué son délégué local, David-Olivier Reverdy.
"On aurait préféré avoir du personnel titulaire, des gens qui s'inscrivent dans le futur plutôt que des personnes qui quitteront Marseille dans quelques mois", a-t-il ajouté.
Selon le ministre de l'Intérieur, 26 règlements de compte ont été recensés dans la région marseillaise depuis le mois de janvier 2009, faisant 19 morts et 16 blessés.
Vendredi dans la cité le Clos La Rose, dans les quartiers nord de la ville, un adolescent de 16 ans a été mortellement atteint par sept balles tirés par plusieurs individus armés de fusils d'assaut kalachnikov. Les tueurs ont aussi gravement blessé un garçon de 11 ans et plus légèrement un automobiliste.
Jean-François Rosnoblet, édité par Gérard Bon