Bretagne: mort d'un enfant de cinq ans "à la suite d'une consommation de cocaïne", une enquête ouverte

Les urgences pédiatriques à Rennes, en juin 2021 (photo d'illustration) - Sebastien Salom-Gomis
Il était hospitalisé depuis le samedi 22 mars. Ce mercredi 2 avril, un enfant de cinq ans est mort "à la suite d’une consommation de cocaïne", annonce le procureur de la République de Saint-Brieuc, Julien Wattebled, dans un communiqué de presse.
Le vendredi 21 mars, une hospitalisation "sans doute liée à une consommation de stupéfiants" d'un enfant de cinq ans en "urgence absolue" avait été décidée. Informé, le parquet avait ouvert une "enquête en recherche des causes de blessures graves".
"Un coma suivi d'un arrêt cardio-respiratoire"
Les résultats de l'examen médical de l'enfant ont confirmé cette hypothèse. L'institut médico-légal de Rennes a conclu que "le mineur était tombé dans un coma suivi d’un arrêt cardio-respiratoire à la suite d’une consommation récente de cocaïne", fait savoir le parquet. L’enfant est mort 12 jours plus tard à l’hôpital.
L’enquête se poursuit désormais des chefs "d’homicide involontaire et détention de stupéfiants". Une autopsie du corps "sera réalisée dans les meilleurs délais", annonce le procureur de la République de Saint-Brieuc.