BFMTV
Police-Justice

Braquage dans la Marne: le bijoutier en garde à vue

Un bijoutier a tué son agresseur jeudi à Sézanne, dans la Marne.

Un bijoutier a tué son agresseur jeudi à Sézanne, dans la Marne. - -

Un bijoutier de Sézanne, dans la Marne, a tué jeudi un homme qui tentait de braquer sa bijouterie. L'homme a été placé en garde à vue.

Un bijoutier de Sézanne, dans la Marne, a tué jeudi avec un pistolet un homme qui braquait sa bijouterie, et a été placé en garde à vue, a indiqué le procureur de Châlons-en-Champagne.

Selon les images de la vidéosurveillance prises à l'intérieur de la bijouterie, le malfaiteur est entré vers 16h30, et a été servi par l'épouse du joaillier. Ce dernier, qui se trouvait à l'étage, est descendu, dissimulant une arme dans son dos, a raconté le procureur.

Après avoir été mis en joue par le malfaiteur avec un gomme-cogne, le bijoutier a reculé et sorti son arme, un pistolet automatique de calibre 9 millimètres, tirant à quatre reprises. "Un ou deux individus", qui attendaient à l'extérieur, ont pris la fuite en voiture et étaient toujours activement recherchés par les gendarmes de la section de recherches de Reims, qui ont déclenché le plan Epervier, selon le magistrat.

Le malfaiteur était un récidiviste

Blessé, le malfaiteur "s'est effondré devant la bijouterie" après en être sorti "en titubant", laissant "tomber son arme, écartée par un passant qui a donné un coup de pied dedans", a indiqué le procureur. "Il est mort sur place à 17h35, malgré la tentative de réanimation des pompiers", a-t-il ajouté.

Sur son corps, le médecin légiste a constaté "quatre entrées et sorties de balles 9 mm, correspondant à l'arme du bijoutier, trois sur l'avant et une sur le côté", a encore dit Christian de Rocquigny. Une autopsie doit avoir lieu vendredi après-midi.

Agé de 36 ans, l'homme était un récidiviste. Il avait été condamné à dix reprises, dont une fois à dix ans de réclusion par la cour d'assises de la Marne pour "vol avec arme et séquestration", a déclaré Christian de Rocquigny.

Une attaque liée à celle de Vitry-le-François jeudi?

Placé en garde en vue à la gendarmerie de Sézanne, le bijoutier a été entendu par les enquêteurs, tout comme sa femme en qualité de témoin, selon le procureur. Il était toujours en garde à vue vendredi matin.

Le procureur a indiqué que cette attaque "a éventuellement un lien" avec une tentative de braquage qui a eu lieu jeudi à 14h30 à Vitry-le-François, à 65 km à l'est, contre une agence du Crédit agricole.

"Les investigations permettront de savoir dans quelles conditions le bijoutier a ouvert le feu sur des malfaiteurs qui l'agressaient", a précisé un officier de gendarmerie.

Le procureur doit tenir une conférence de presse vendredi à 10 heures au tribunal de Châlons-en-Champagne.

A. K. avec Igor Sahiri et Mariam Pirzadeh