Bourges: deux détenus se sont évadés ce dimanche de la maison d'arrêt

Illustration - GUILLAUME SOUVANT / AFP
Deux détenus se sont évadés ce dimanche matin de la maison d'arrêt de Bourges, dans le département du Cher, ont annoncé des sources de l'administration pénitentiaire à BFMTV. Un troisième détenu a été arrêté au cours de sa tentative.
Les deux fuyards, "âgés d'une trentaine d'années", ont été "condamnés par la cour d'appel de Bourges en janvier 2020 à six ans d'emprisonnement pour des faits de vol aggravé et association de malfaiteurs", a déclaré le procureur de Bourges Joël Garrigue. "Ils ont pris la fuite en arrêtant un véhicule qu'ils ont volé après en avoir fait sortir la conductrice", a-t-il précisé dans un communiqué.
Evasion au moment de leur promenade
Les faits se sont déroulés dimanche vers 10 heures. Les trois détenus "qui se trouvaient en promenade sont parvenus à escalader le grillage de la cour de promenade et à monter sur les toits d'un bâtiment de l'établissement". "Ils sont ensuite arrivés, en passant par les toits, jusqu'au mur d'enceinte que deux d'entre eux sont parvenus à escalader avant de se glisser à l'extérieur au moyen d'une corde artisanale. Le troisième individu a été intercepté par les surveillants avant qu'il ne parvienne au sommet du mur d'enceinte", a précisé le parquet.
"L'ensemble des moyens de la police et de la gendarmerie nationale sont mobilisés pour les retrouver le plus rapidement possible", a poursuivi Joël Garrigue.
De son côté, la porte-parole du ministère de la Justice Agnès Thibault-Lecuivre a précisé que la garde des Sceaux Nicole Belloubet avait décidé "de saisir l'inspection générale de la justice de ces faits pour faire la lumière sur d'éventuels dysfonctionnements".