Bourdouleix : enquête préliminaire pour «apologie de crime contre l'humanité»

Le député-maire UDI de Cholet, Gilles Bourdouleix. - -
Le procureur de la République à Angers, Yves Gambert, a annoncé mardi avoir ouvert une enquête préliminaire pour « apologie de crime contre l'humanité », afin d'établir la matérialité des propos du député-maire de Cholet (Maine-et-Loire) Gilles Bourdouleix à l'encontre des gens du voyage, rapportés lundi par Le Courrier de l'Ouest. « J'ai estimé que cela justifiait une ouverture d'enquête » après la lecture des propos de Gilles Bourdouleix, a déclaré le procureur à la presse. L'enquête a été confiée au SRPJ d'Angers, notamment pour que l'enregistrement effectué par le journaliste du Courrier de l'Ouest soit analysé par le laboratoire de la police technique.
Le Courrier de l’Ouest porte plainte pour diffamation
Le journal a par ailleurs décidé de porter plainte mardi pour « diffamation » et « dénonciation calomnieuse » contre l'élu, qui a mis en cause la véracité des faits rapportés par le journal, a-t-on appris auprès de la rédaction en chef du quotidien. « On ne veut pas entrer dans une polémique, mais on défend notre métier et la façon dont on l'a toujours fait », a déclaré à l'AFP Bruno Geoffroy, le rédacteur en chef du journal. « On est attaqué, on répond, mais on est en guerre contre personne », a-t-il ajouté.
|||
A la suite de nombreux dérapages et appels à la haine, nous avons fermé les commentaires liés à cet article. Pour plus de précisions sur les règles encadrant les réactions publiées sur RMC.fr, conformément à la loi, nous vous invitons à lire l'article 8 des conditions d'utilisation de nos sites.
Merci de votre compréhension.
La Rédaction