BFMTV

Bouches-du-Rhône: un enseignant blesse leur fils avec une éponge, les parents portent plainte

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Frederick Florin - AFP

L'instituteur aurait nettoyé une trace de feutre sur la joue du petit César, 4 ans et demi, avec le côté abrasif d'une éponge à vaisselle en guise de punition.

Les parents de César, âgé de 4 ans et demi et scolarisé dans une école maternelle de Roquevaire (Bouches-du-Rhône), ont porté plainte contre son instituteur après que ce dernier a frotté la joue de leur fils avec le côté abrasif d'une éponge à vaisselle, rapporte France Bleu Provence mardi. C'est l'enseignant lui-même qui a prévenu le couple par téléphone, le 1er octobre, les informant que leur enfant avait fait une réaction allergique.

Il aurait expliqué avoir tenté de nettoyer une trace de feutre sur sa joue avec une éponge et avoir frotté "pour que ça serve d'exemple" aux autres élèves, ont affirmé les parents de César à la radio locale. Le garçon a quant à lui raconté que son instituteur aurait utilisé le côté vert de l'éponge et qu'il aurait alors eu mal. Un médecin ayant examiné l'enfant a reconnu la présence d'une importante lésion sur sa joue avec brûlure. Le spécialiste a ensuite fixé cinq jours d'impossibilité totale de travailler à l'élève.

En arrêt maladie, l'enseignant n'a pour l'instant pas repris les cours et une nouvelle institutrice a été assignée à la classe de César et de ses camarades, explique France 3 Provence-Alpes-Côtes d'Azur. Une enquête de gendarmerie est toujours en cours pour tenter de déterminer les responsabilités.

Juliette Mitoyen