BFMTV
Police-Justice

Bordeaux: un adolescent grièvement blessé après avoir tenté d'échapper à un contrôle routier

Véhicule de police (illustration)

Véhicule de police (illustration) - AFP

Le mineur de 16 ans était à bord d'une voiture de sport quand il a tenté d'échapper à un contrôle de police dans le centre-ville de Bordeaux. Il a été blessé au thorax par des tirs des forces de l'ordre.

Un adolescent de 16 ans a été hospitalisé à Bordeaux lundi, après avoir tenté d'échapper à bord de son véhicule à un contrôle de police, selon des sources policières à BFMTV, confirmant des informations d'Europe 1. Il a été touché par des tirs des forces de l'ordre et se trouve dans un état grave.

Deux véhicules de police mobilisés

Selon nos informations, les faits se sont déroulés à 23 heures, sur le quai Bacalan, dans le centre-ville de Bordeaux. Un équipage de la Brigade Spécialisée de Terrain (BST) constate qu'un véhicule Audi RS3, immatriculé en Pologne, roule à vive allure. Ils tentent d'intervenir, mais le conducteur de la voiture de sport refuse de s'arrêter au contrôle de police.

Il se retrouve ensuite bloqué par un autre véhicule de police d'une Compagnie d'Intervention. Les policiers à l'intérieur de leur fourgon descendent pour tenter de contrôler le chauffeur. L'Audi percute alors une première fois le fourgon, puis recule et percute la voiture des policiers de la BST.

Les trois policiers de la Compagnie d'Intervention font alors feu sur la voiture de sport, tandis que la course-poursuite reprend avec les forces de l'ordre. Finalement, l'Audi s'arrête en pleine voie, moteur-tournant et deux individus partent en courant. L'un d'eux, âgé de 21 ans, a depuis été interpellé et placé en garde à vue.

L'IGPN saisie

Le conducteur, mineur, a été grièvement blessé au thorax. Il a été transporté d'urgence à l'hôpital Pellegrin. Opéré dans la nuit, son état est désormais stable. Il est déjà connu des services de police.

La police judiciaire de Bordeaux a été saisie de l'affaire. Selon des sources judiciaires à BFMTV, une enquête a été ouverte pour refus d'obtempérer aggravé et de tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique. L'IGPN a également été saisie.

Par Mélanie Bertrand