Bordeaux: il s'éclipse avec le dessin signé de Vinci qu'il devait expertiser

Le portrait signé Léonard de Vinci, a-t-il bien été exécuté de la main du génie? - France bleu Gironde - DR
Ce portrait d'une femme noire est-il de la main de Léonard de Vinci, le maître italien, notamment auteur de la Joconde, conservée au Musée du Louvre? Pour en avoir le cœur net, une octogénaire bordelaise a demander un expert de trancher. Problème, rapporte France Bleu Gironde, le spécialiste dont la société est en liquidation judiciaire semble s'être volatilisé avec l'œuvre.
Pour l'avocat de la victime présumée, l'abus de faiblesse commis au détriment de la vieille dame, qui plus est diminuée par des ennuis de santé, ne fait guère de doute. L'oeuvre d'art qu'elle entendait revendre lui avait été léguée par son père, antiquaire.
Incertitude sur l'auteur du croquis
Mais ce croquis est-il réellement l'œuvre de Léonard de Vinci? En absence, et pour cause, d'expertise, le mystère demeure entier. Si jamais le portrait est attribué au maître italien, sa revente pourrait rapporter à sa propriétaire plusieurs dizaines de millions d'euros.
Par le passé, un autre expert avait émis l'hypothèse que le dessin ait été réalisé par Passerotti, peintre italien maniériste de la Renaissance tardive. Auquel cas, l'estimation flirterait avec quelques centaines de milliers d'euros. Déjà une belle somme.
Ce n'est pas la première fois que la paternité d'une œuvre fait polémique. De nombreux tableaux lui sont attribués mais avec certaines réserves. Pour d'autres représentations, l'expertise est d'autant plus compliquée que le maître a participé à leur élaboration, mais sans les signer. Soit que Léonard ait achevé le travail d'un autre, comme le Baptême du Christ de Verrochio, soit que son ouvrage ait été réinterprété par un peintre ultérieur, comme ce fut le cas pour La bataille d'Anghiari, reprise par Rubens.