BFMTV
Police-Justice

Bordeaux: des étudiants dégradent un cimetière juif, l'un d'eux reste coincé sous une stèle

Le message de la police nationale sur Twitter

Le message de la police nationale sur Twitter - Montage BFMTV.COM

Des pierres tombales d'un cimetière juif de Bordeaux ont été dégradées par des étudiants alcoolisés, ce vendredi au petit matin. La police a toutefois exclu l'hypothèse d'un acte antisémite.

Des urnes et des pots de fleurs renversés, des pierres déplacées... Dans la nuit de jeudi à vendredi, après une soirée bien arrosée, des étudiants ont dégradé le cimetière des Juifs portugais à Bordeaux, qui compte 5400 tombes, rapporte France Bleu. Ce sont des riverains qui ont alerté la police après avoir entendu des appels au secours provenant du cimetière.

Une jambe coincée sous une stèle

Tel est pris qui croyait prendre: sur place, les agents ont découvert l'un des étudiants à terre, une jambe coincée sous une stèle. Il était "fortement alcoolisé et ne se souvenait de rien", précise la police qui l'a interpellé et placé en garde à vue. Une enquête est en cours pour retrouver les autres auteurs de la profanation qui étaient "au moins trois", selon la police. 

Au total, treize tombes ont été détériorées, la police n'a toutefois pas retrouvé d'inscriptions antisémites. "Quelques pierres tombales ont été dégradées, cassées, ils ont dû sauter dessus ou les faire tomber de leur socle", a précisé à l'AFP une commissaire de police. "A priori, cela n'a strictement rien à voir avec un caractère antisémite", a-t-elle ajouté.

Ambre Lepoivre