BFMTV

Bonnes affaires à faire... en décembre !

-

- - -

Si vous souhaitez profiter au mieux des primes et ristournes sur l'automobile, dépêchez vous ! Les rabais devraient être bien moins intéressants dès janvier 2009.

Aucun décret n'encadre pour l'heure la prime à la casse. Mais dès le 4 décembre, date de l'annonce de cette mesure par Nicolas Sarkozy, les concessionnaires automobiles l'ont appliquée. Claude Fournis est concessionnaire dans le Calvados : « C'est nous, concessionnaires, qui avançons les 1000 euros. Ainsi que les 700 euros du bonus écologique qui existe depuis le début de l'année. On l'avance et on le reçoit un mois après. On est en quelque sorte les banquiers de l'état. »
Vrai qu'avec un parc d'invendus autour du million de véhicules, tous les moyens sont bons pour écouler les stocks. Olivier Lamiraud, concessionnaire dans l'Eure et Loir précise : « ce sont essentiellement de petites voitures, comme la Twingo qui partent le mieux. A moins de 7000 euros, c'est extrêmement attirant. » Sachant que Renault qui a choisi d'abaisser à 8 ans (au lieu de 10 ans) l'âge de reprise d'un ancien véhicule pour l'achat d'un véhicule neuf émettant moins de 160g CO2/km.

« Début 2009, ça va remonter »

Bruno Mourer est gérant d'autobooker.fr site de courtage automobile : « Dans la première quinzaine de décembre, on a fait ce qu'on a fait en ventes sur tout le mois de novembre. Il y a des stocks considérables en Allemagne et nous concessionnaires, on rachète des modèles avec 28% de remise par rapport au catalogue français. » Une ristourne à laquelle viennent s'ajouter les différentes primes !
Mais selon lui, cela ne risque pas de durer très longtemps. Explications : « C'est chômage technique chez tous les constructeurs. On arrête la production et on va presque travailler à la demande. La demande va donc se recalibrer par rapport à l'offre... Donc vous allez avoir naturellement une augmentation des tarifs. Au début du premier trimestre 2009, on va avoir une remontée globale de 10% environ. »

La rédaction avec Christophe Bordet