BFMTV
Police-Justice

Bondy: de la cocaïne très pure découverte, alerte aux consommateurs

Des sachets de cocaïne. (illustration).

Des sachets de cocaïne. (illustration). - -

La préfecture de Seine-Saint-Denis lance un message d'alerte aux consommateurs de ce stupéfiant et aux structures d'aide, après la saisie de bonbonnes de cocaïne pure à 80%, entraînant un risque aggravé d'overdose mortelle.

Une dizaine de grammes d'une cocaïne pure à 80%, et donc extrêmement dangereuse. C'est ce qu'ont découvert des policiers dans la cité Delattre à Bondy, en Seine-St-Denis, lors de l'interpellation de deux hommes pour usage et revente de stupéfiants, selon une source proche de l'enquête.

Une cocaïne généralement concentrée à 30%

En réponse, la préfecture de Seine-Saint-Denis a décidé de lancer vendredi une alerte aux consommateurs de ce type de produits. "Ce degré de pureté très élevé amène les autorités sanitaires et la préfecture à alerter les services d'urgence, les structures de prise en charge, et les associations concernées sur la particulière dangerosité de cette drogue", explique une source préfectorale.

Selon Drogues info services, la cocaïne vendue dans la rue en France présentait ces dernières années en général une concentration de 30%, qui a plutôt tendance à décroître. Plus la concentration du produit est élevée, plus le risque d'overdose mortelle grandit.

Alexandra Gonzalez