Biarritz: un musée braqué, trois hommes en fuite

Un musée de Biarritz dédié à l'art asiatique a été braqué jeudi par trois hommes armés qui ont dérobé des jades sous la menace d'une arme avant de prendre la fuite.
Les faits se sont produits vers 12Hh00 au musée Asiatica, un établissement privé situé dans le centre de Biarritz, a aussi indiqué une source proche du dossier, confirmant une information de Sud Ouest.
Le directeur du musée, Michel Postel, indique n'avoir pas assisté à la scène mais rapporte le récit que lui en ont fait un employé et son épouse, hospitalisée après avoir été molestée par l'un des braqueurs.
La scène aurait duré "entre 15 et 20 minutes", a-t-il expliqué en assurant que la valeur des objets volés pourrait dépasser les 500.000 euros.
Profitant d'un changement de personnel à l'accueil, trois hommes non masqués, s'exprimant en anglais, l'un avec un accent irlandais, les deux autres avec un accent vraisemblablement d'Europe de l'Est, ont fait irruption dans l'établissement, menaçant l'épouse de Postel avec ce qui semblait être une arme "de gros calibre" dans un sac.
Les deux autres hommes se sont ensuite précipités sur une vitrine renfermant des jades datant de la culture chinoise Liangzhu (3400 avant J.-C. à 2250 avant J.-C) et en ont dérobé "au moins dix" avant de repartir au volant d'une grosse cylindrée "bleu foncé".