Avions visés par des lasers: deux jeunes condamnés dans le Jura et en Bretagne

Un avion de chasse Rafale (illustration) - BFMTV
Un jeune homme de 22 ans a été condamné mardi dans le Jura à 140 heures de travail d’intérêt général pour avoir pointé un laser en direction d'un Boeing 737 qui avait amorcé sa descente vers l'aéroport de Genève. L'appareil se trouvait alors à quelques 4.000 mètres d'altitude et transportait 120 personnes, rapporte Le Progrès. A l'arrivée, le pilote de l'avion avait rédigé un rapport d'incident, estimant avoir été ébloui par le jeune homme et son laser.
Localisé par les enquêteurs, le contrevenant avait utilisé un laser de classe supérieure à deux, dont l’usage et la détention sont interdits en France. Mais ce type d'actes n'est pas isolé en France ces derniers temps. En effet, mardi un jeune étudiant breton a lui aussi été condamné à trois mois de prison avec sursis et 150 euros d'amende après avoir ébloui le pilote d'un avion de chasse posté sur la la base aéronautique navale de Lann-Bihoué près de Lorient, raconte Le Télégramme.
Selon les militaires, qui dénoncent des conséquences pour leur santé mais aussi un risque accru de crash, la base militaire a connu quatre faits de ce type en 2013, neuf en 2014 et depuis le début de l'année 2015, on en serait à dix.