BFMTV
Police-Justice

Avignon: une fusillade éclate en plein jour à proximité du tramway

placeholder video
Ce dimanche à Avignon, des tirs d'armes automatiques ont éclaté en pleine journée à proximité d'une rame de tramway. Aucune victime n'est à déplorer. Les chauffeurs de bus et tramway ont fait usage de leur droit de retrait.

Des balles logées dans les façades d'immeubles en plein après-midi. Une fusillade à l'arme automatique a éclaté aux alentours de 17 heures, dimanche 2 mars, dans le quartier de la Rocade à Avignon.

Les premiers coups de feu ont été donnés par une personne qui circulait à scooter. "Il y a eu un T-Max. Il a tiré à coups de rafales sur des jeunes", rapporte un témoin à BFMTV. Les jeunes ont alors répliqué et plusieurs tirs ont été échangés en plein cœur du quartier animé.

"On a passé un cap"

Un tramway qui passait au moment de la fusillade n’a pas marqué l’arrêt à la station qu’il devait desservir, préférant accélérer pour protéger les passagers. L’incident a profondément marqué les chauffeurs de bus et de tramway, qui se sont mis en grève.

"On ne se sent plus en sécurité, je pense qu’on a passé un cap", déplore auprès de BFMTV André Saliba, délégué Force ouvrière. "Ça tirait le soir, aujourd’hui c’est en pleine journée, à 17 heures."

La piste d’un règlement de compte entre bandes rivales sur fond de trafic de stupéfiants est privilégiée à ce stade par les enquêteurs. Cet événement survient une quinzaine de jours après la mort d’un jeune homme de 20 ans dans une fusillade.

"Ça monte crescendo"

"Ça monte crescendo", analyse Grégory Lorient, secrétaire départemental adjoint du syndicat Alliance police Vaucluse. "Je pense que ça ne s’arrêtera pas là. Ça fait des mois et des années que ça dure. Il faudrait un peu plus d’effectifs pour travailler sur ce genre d’enquête."

Ce lundi 4 mars, les chauffeurs de bus et tramway ont fait usage de leur droit de retrait.

Alexis Pluyette, avec Charlotte Lesage