BFMTV

Aubervilliers: incidents aux abords d'un lycée

Des incidents ont éclaté aux abords d'un lycée d'Aubervilliers

Des incidents ont éclaté aux abords d'un lycée d'Aubervilliers - BFM Paris - Aymeric Misandea

Des incidents ont éclaté ce lundi matin aux abords du lycée Jean-Pierre Timbaud à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis en marge d'une mobilisation lycéenne. Des heurts ont aussi touché d'autres lycées franciliens.

Un incendie s'est déclaré aux abords du lycée Jean-Pierre Timbaud à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis ce matin en marge d'une mobilisation lycéenne. Une voiture de police présente sur les lieux a dû faire demi-tour, poursuivie par une trentaine de personnes, des lycéens, a assuré une source policière à BFMTV.

Venus éteindre le feu, les pompiers ont également été pris à partie. Une voiture a aussi été incendiée. La grille du lycée a été cassée et du mobilier urbain a été détruit en marge du blocus. Un magasin de téléphonie a été pillé tandis que des feux de poubelles étaient allumés.

Des violences vendredi dernier

Le calme est revenu vers 11h30 quand des pompiers, escortés par les forces de l'ordre, ont pu éteindre le feu de voiture. Sept personnes ont été interpellées a assuré l'AFP citant des sources policières ajoutant que 200 jeunes avaient investis la rue, certains arborant des gilets jaunes.

Vendredi dernier, des violences avaient déjà éclaté aux abords de ce lycée. L'Union national lycéenne avait appelé à se mobiliser ce lundi matin contre les réformes du bac et du lycée, ainsi que contre Parcoursup.

Ailleurs en Ile-de-France, des heurts ont aussi éclaté à Meaux ou encore à Coulommiers (Seine-et-Marne), tandis qu'une vingtaine d'établissements d'Ile-de-France ont été perturbés. "Je demande à la police d'intervenir pour lever ces blocages et empêcher ces violences", a déclaré Valérie Pécresse sur BFM Paris. "La Région sera intransigeante vis-à-vis de tous ceux qui cassent et qui bloquent et nous porteront systématiquement plainte contre tous les casseurs", a-t-elle ajouté. 

Guillaume Dussourt